jeudi 4 janvier 2018

L'habit ne fait pas le moineau - Zoe Brisby

Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l'école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Elle a besoin d'une voiture et cherche à faire du covoiturage. C'est alors qu'elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d'un chagrin d'amour, qui a une place dans sa voiture.

Une rencontre peut-elle être le départ de l'aventure la plus belle de votre vie ?

Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s'enchaînent au même rythme que les sentiments.
 L'habit ne fait pas le moineau


Tout d'abord, je remercie l'auteure de m'avoir envoyé ce livre en Service Presse !

Rhaaaalala. Oui, c'est un peu bizarre comme début de chronique, mais c'est exactement ce que je ressens après avoir tout juste terminé ma lecture. Soupir d'aise. Tout est dit sur la couverture : roman feel-good ; c'est une lecture qui nous fait nous sentir bien !

Les deux personnages principaux sont attachants au possible. On est très vite confrontés à ces deux énergumènes, aux caractères diamétralement opposés mais qui vont être obligés de se supporter. Deux générations, deux tempéraments, deux êtres pour qui la vie n'est pas (ou plus) un long œuf tranquille (l'auteure comprendra). Leurs joutes verbales sont un pur régal : on se prend au jeu, pariant sur celui ou celle qui aura le dessus. Parce que vous pensez qu'une vieille dame a sa langue dans sa poche ? Ou qu'un jeune homme de 25 ans n'oserait pas la contredire ? Que nenni ! Vintage inside. On ne peut pas rester indifférent à leur charme. Leur répartie est un délice et l'humour les suit tout au long du roman.
« Il avait détaché l'ordonnance de son bloc et l'avait tendue à Alex.
En voyant son manque de réaction, il avait ajouté :
– Je vous conseille aussi d'aller voir un psychothérapeute. Faire de longues balades. Vous devez sortir.
– Vous voulez dire voir des amis ?
– Non, je veux dire sortir du cabinet, d'autres patients attendent mais c'est bien aussi de voir des amis.
» 
Ses références parleront au grand public, jeune et moins jeune. Ayant l'âge d'Alex ainsi que ses goûts musicaux, je me suis vite sentie à ma place dans cette voiture ! Spectatrice de leurs aventures, je pense que j'ai été avec eux sur la route et que j'ai sûrement profité aussi de l'expérience, à ma façon. C'est aussi ce qu'il y a de magique dans la lecture : les héros m'ont totalement embarquée, et ce voyage a été profitable à tous !
Ce livre soulève les clichés, en rit, les prend, les tord, les jette. J'ai adoré cette claque, parce que c'en est une ! Il est écrit avec une plume facile à lire, habile, intelligente, abordant des thèmes difficiles sans pour autant tomber dans le mélo-dramatique. L'histoire avait mille et une occasions de sombrer dans le larmoyant ; le fait d'être passé à côté est un gros point positif !
Je n'ai vraiment pas grand-chose à redire, alors je vais m'abstenir. J'ai trop aimé ma lecture pour en retenir quoi que ce soit de négatif !

Encore merci à l'auteure de m'avoir fait confiance et d'avoir mis cette histoire par écrit, je me suis éclatée !

En résumé, il s'agit d'un roman frais, drôle mais intelligent ; feel-good, ok, mais pas simpliste. J'ai adoré et je le recommande à toute personne comme antidépresseur ! N'hésitez pas, il est sûrement fait pour vous 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire