dimanche 28 janvier 2018

Au-delà des limbes - Mélanie Baranger


On ne prévoit jamais la date de sa mort. On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur, parfois,
mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher.
Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d'un terrible accident, mais ce qu'elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n'est pas une fin...

 Au-delà des Limbes


Je sens que cette chronique va être difficile à écrire... Je demande pardon d'avance si ça vous paraît brouillon, mais j'ai vraiment peur de vous spoiler !

Vous l'aurez compris en lisant le résumé : nous suivons donc l'histoire d'Ambre, étudiante qui, le matin de sa rentrée à la Fac, va se retrouver plongée dans le coma. Vous vous demandez ce qu'il y a entre la vie et la mort ? Je crois que ce roman peut vous apporter une jolie réponse... 
Alors, oui, c'est le parcours d'Ambre que l'on découvre, mais pas seulement. Au-delà des limbes est un livre qui traite de plusieurs sujets difficiles. C'est une sorte d'opération au cœur du XXIe siècle : on ouvre le livre comme on ouvrirait un ventricule, et on constate, avec impuissance, que les problèmes sont sous nos yeux. Pourtant, l'auteur a su aborder les choses en douceur, afin de nous en faire prendre conscience sans heurter notre sensibilité. Ce voyage dans les limbes nous confronte à ce qui importe vraiment.
La plume est fluide, facile à lire. Le roman n'est pas très long mais suffit à pleinement apprécier l'histoire, je ne me suis pas sentie gênée par ça ! Il y a une seule chose qui m'a dérangée... Sauf que je ne peux pas vous dévoiler la fin, pas vrai ?

En résumé, une histoire difficile mais écrite intelligemment, avec des sentiments nobles et nous rappelant le sens de la vie.


3 commentaires:

  1. Coucou, merci pour cet avis. Il est dans ma pal depuis cet été donc j'espère le lire prochainement. Bonne soirée, bisous!

    RépondreSupprimer