jeudi 28 septembre 2017

Saison Féérique #1 : Brûlure automnale - Pierrette Lavallée


Autumn a un pouvoir qu’elle considère comme une malédiction, elle est pyrokinésiste. Mais alors qu’elle abandonne sa vie actuelle pour écrire un roman, elle réalise que ses personnages et son histoire n’ont rien d’irréels, bien au contraire et qu’elle devra faire tout son possible pour sauver Fairysia de l’envahisseur.

C’est avec l’aide d’Ohtar, avec qui elle est intrinsèquement liée, qu’elle va devoir lever une armée et trouver des alliés dont certains se révèleront... inattendus.



Au premier jour de l'automne, alors que je venais de finir, ma précédente lecture, je me suis dit que j'allais lire un roman... de saison. Remarquez cette superbe introduction aux airs de contes ! Hem. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le premier tome de Saison Féérique.

On y suit le quotidien d'Automn, jeune femme de 26 ans, ayant un don particulier depuis plusieurs années : celui de contrôler le feu. Pourquoi ? Elle n'en a aucune idée, mais ça fait bien longtemps qu'elle s'en est accommodée. Elle va donc déménager dans un "havre de paix" pour écrire son roman, isolée en pleine nature. Concrètement, j'ai aimé le fait que nous puissions lire des extraits de ce livre. Oui, j'ai adoré Inception. Le monde de Fairysia est intéressant et son histoire bien construite, dévoilée au fur et à mesure du récit. On plonge peu à peu dans l'univers de l'auteure et c'est plus facile de s'y retrouver de cette façon.
Il y a "quelques" scènes pour adultes. Personnellement, je m'en serais passée, mais je comprends que ça puisse plaire - même si ça n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. À part ce petit bémol, l'histoire m'a plu ! Et la plume de l'auteure, fluide et agréable, en a été la parfaite messagère !
En revanche, l'héroïne m'a été très difficilement supportable... Vous savez à présent que j'ai du mal avec les personnages principaux qui n'ont pas assez de... ou trop de... eh ben là, c'était carrément ça. J'avais envie de la secouer pour lui faire comprendre le fond de ma pensée. Je l'ai trouvée plutôt immature et pas assez bornée à mon goût. J'ai aussi eu du mal avec le héros, mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans vous spoiler, alors je n'en ferai rien.

Du coup, j'émets un avis mitigé pour ce premier tome. J'ai envie d'en savoir plus mais l'héroïne a clairement gâché mon plaisir... Affaire à suivre !

2 commentaires: