samedi 29 juillet 2017

Voyage au pays de l'envie - Frédéric Marcou



Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents.
Amazon



Tout d'abord, je remercie l'auteur de m'avoir envoyé ce livre en Service Presse !

Tout d'abord, sachez qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles et non d'un roman, ce qui explique le côté concis de cette chronique !

On a là un très court voyage dans l'univers de Frédéric Marcou. Cinq nouvelles aux univers variés mais ayant une thématique en commun : la mort.
Du moins, c'est la première lecture qui donne cette impression. Oui, la mort est la base de chaque histoire ou sa finalité, mais il n'y a pas que ça... En y réfléchissant, je comprends pourquoi l'auteur a donné au livre le titre Voyage au pays de l'envie. Parce que, dès qu'on parle de mort, on est obligé de considérer la vie. Et si cette dernière était dépeinte à travers sa volonté d'exister ?

La rage de vivre, l'envie irrépressible de liberté, la volonté d'appartenir à un groupe social ou encore, le besoin de reconnaissance ? La disparition des êtres chers, mais aussi l'interrogation de ce qui nous attend après « le passage »...
Voilà finalement tout ce qu'aborde Frédéric Marcou dans son recueil.

Je ne suis pas fan du format, mais l'auteur se débrouille très bien pour nous donner envie d'en lire davantage. La plume est jolie et le style fluide. Ma petite préférence va à la nouvelle intitulée Rêve impromptu pour les questions qu'elle soulève... Une idée à creuser pour un format plus long !

Je ne veux pas vous faire un résumé de chaque histoire ; le livre faisant 40 pages, mieux vaut vous le laisser découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire