dimanche 30 avril 2017

Rencontres d'un drôle de type - Gérard Palant


Gérard vient de divorcer. Bien qu’échaudé par la vie et ses déceptions, il se fait la promesse que jamais il ne renoncera à rire de ce qui pourrait lui arriver. Il rêve encore d’amour et de femme idéale, mais où trouver l’âme sœur, en ces temps connectés ?
Quinquagénaire candide au cœur tendre, mais à l’humour décapant, Gérard se lance à l’assaut des sites de rencontre. Et réalise bientôt que trouver la perle rare ne sera pas chose aisée. D’autant qu’il l’imagine plutôt jeune, mince, aux yeux clairs et à la longue chevelure blonde.
Gérard nous livre le récit hilarant et touchant de ses mésaventures et rencontres, de la course en Vélib’ à la partie de bowling, de la collectionneuse de « Meetic Boys » à l’intense férue d’astrologie... Et apprend en chemin à vivre seul, à goûter l’instant, les plaisirs de l’indépendance, et à se faire cuire un steak !
Toujours drôle, mais jamais cruelle, cette comédie romantique, chronique des temps modernes et de l’amour 2.0, se lit d’une traite et a la force des histoires vraies.

Amazon





Ayant profité (abusé ?) de la #GrosseOP de Bragelonne, j'avais entre autres acheté ce livre à cause de son thème et sa couverture.

Les rencontres en ligne, quel sujet fascinant !
Ce livre court n'est pas un roman à proprement dit, puisqu'il raconte dans chaque chapitre une rencontre différente. On suit ainsi les (més)aventures de Gérard, tout juste divorcé, que la foi en l'amour va guider derrière un clavier.

Autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur !
Son humour et ses jeux de mots m'ont arraché sourire, rire et fou rire, les scènes étant si bien décrites qu'on ne peut que les vivre aussi. J'ai été charmée par le style et vraiment amusée par chaque péripétie. On ne peut pas être insensible à ce qui lui arrive. C'est si invraisemblable que ce doit être vrai.

« Malgré mes notes et le GPS, je me trompai de sortie et parcourus cinquante kilomètres supplémentaires d’autoroute payante à l’aller et autant au retour. Je n’en fus pas plus contrarié qu’à l’accoutumée. Je n’avais jamais vraiment compris ce principe universel énoncé par le mathématicien Pierre de Fermat selon lequel la nature agit toujours par les voies les plus simples et les plus courtes. J’avais simplement fini par conclure que je ne faisais pas partie de la nature. »

Je me suis régalée grâce à ces 101 pages de poésie rocambolesque ! C'est court mais agréable, ni trop, ni trop peu. Ça fait réfléchir et relativiser parfois... et d'autres fois encore, ça nous rappelle des souvenirs !
Je ne peux malheureusement pas m'étaler davantage sans gâcher le plaisir de la découverte. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

L'histoire se lit d'une traite, donc si vous souhaitez un moment de détente sur le thème des rencontres hasardeuses, n'hésitez pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire