vendredi 17 mars 2017

Patients - Fabien Marsaud (Grand Corps Malade)


À tout juste 20 ans, alors qu’il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d’une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu’on lui connaît, Grand Corps Malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d’infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d’une renaissance.

Le cercle points




Je ne vais pas faire long... D'abord parce que le résumé est assez parlant, mais aussi parce que le livre en lui-même est assez court !
Ce récit autobiographique est raconté du point de vue de Fabien, jeune homme en parfaite santé, qui se retrouve pourtant hospitalisé à 19 ans à cause d'une mauvaise chute. Sa vie bascule, son avenir devient incertain. C'est le point de départ d'autre chose, une nouvelle aventure : sa vie d'handicapé.
J'ai adoré ce livre pour sa justesse. Il n'a pas versé dans le sentimentalisme mais a mis en lumière la zone d'ombre que tout le monde ignore (ou veut ignorer) sur le handicap : l'aspect médical. On passe la porte d'un centre de rééducation pour suivre son évolution, ses espoirs, ses réussites, mais aussi ses déceptions.
L'élégance de la plume de l'auteur est égale à celle de ses chansons.À découvrir si vous aimez l'artiste ou que vous aimez les histoires vraies !

J'ai apprécié ce récit tout en finesse mais aussi ponctué d'humour et criant de vérité. Merci, Fabien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire