dimanche 16 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit - J.K. Rowling


Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Amazon




J'ai commencé la lecture de cette pièce de théâtre le jour de sa sortie et l'ai achevée aujourd'hui (la lecture hein, pas la pièce de théâtre). Harry Potter et l'enfant maudit devait être très attendue par la plupart des Potterheads... En tout cas, c'était mon cas.
Je n'ai pas l'habitude de lire des pièces, mais l'exercice ne m'a pas tant perturbée ; je pense qu'on se prête vite au jeu parce qu'il n'y a quasiment que des dialogues (et ce sont généralement les longues descriptions qui peuvent plomber une lecture). C'est donc avec enthousiasme et une vive curiosité que j'ai entamé cette "huitième histoire".

Autant le dire tout de suite : je l'ai adorée. Ce que j'en attendais ? De me faire plonger à nouveau dans cet univers, de retrouver mes personnages favoris et d'en découvrir d'autres tout aussi intéressants... Pari tenu.

En découvrant Harry, Ron et Hermione dans leur vie d'adultes et surtout de parents, j'ai été amusée et plus qu'intéressée. J'ai trouvé qu'ils étaient fidèles à eux-mêmes, dans leurs qualités et leurs défauts. D'autre part, on fait connaissance avec les enfants, et plus particulièrement Albus Severus Potter, deuxième de la fratrie. Et ce qu'il a pu me rappeler son père ! Ou son grand-père, au choix. Un rebelle ayant un certain mépris du règlement... Franchement, ça vous dit rien ?

Je vais avoir du mal à en parler sans spoiler, alors je vais me contenter de lister ce que j'ai aimé (sans rentrer dans les détails) :
  • Le Poudlard Express : parce que c'est là que commence réellement l'histoire, et que se rencontrent les personnages principaux (encore une fois, beau parallèle avec l'histoire de Harry), 
  • L'amitié qui se tisse entre eux au fil des pages, 
  • Mes retrouvailles avec le Golden Trio (Harry, Ron et Hermione), que j'ai trouvés très fidèles à la fois à leur version "adolescents", ainsi qu'à la vision que je m'en étais faite ! Ron m'a énormément plu. Entre autres.
  • La tournure de la relation entre Albus et Harry : eh oui, pas évident de s'entendre avec son père quand on a 11-15 ans... J'ai apprécié que ce ne soit pas "facile".
  • L'histoire du "méchant" que j'ai trouvée bien construite et expliquée...
Ce que je n'ai pas aimé ? Le fait que ce soit finalement très court (ça se mange ? j'ai encore faim), et quelques passages que j'ai trouvés un peu... bizarres. Oui, non, pas le côté sorcellerie (c'est mon quotidien), mais plutôt... Rhaaa ! Lisez-le, c'est plus simple. Bref, difficile de ne pas tout vous dire, mais je ne regrette pas du tout d'avoir découvert cette suite, qui m'a donné envie de voir la pièce ! Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner en live, sur des planches...

Et donc, vous aurez compris ma note ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire