mardi 19 juillet 2016

14-14 - Paul Beorn & Silène Edgar


Un siècle les sépare... 
Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. 
Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné !
Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

Amazon





Ayant profité (abusé ?) de la #GrosseOP de Bragelonne le mois dernier, j'ai entre autres acheté ce livre dont la couverture me parlait - l'avais-je vue sur un autre blog ? Je ne sais plus ! En tout cas, après avoir jeté un coup d’œil au résumé, je me suis lancée sans trop me poser de question.
J'ai ouvert le livre samedi soir et c'est là que j'ai découvert « Lecture 8 - 12 ans ». Ah. "En même temps, Feather, tu viens de relire Harry Potter à l'école des sorciers, t'es dans l'ambiance !" Oui, c'est vrai, inutile de faire la grande, je ne suis plus crédible.

J'ai lu une cinquantaine de pages ce soir-là, et ai dévoré le reste du livre le lendemain.
L'histoire est prenante, les personnages attachants. L'intrigue n'est pas trop rapide à mon sens et au-delà du côté mystique, finalement très secondaire au récit, le suspense est présent du début à la fin.
Mais évidemment, c'est un livre écrit pour des collégiens et qui possède donc un fond de pédagogie.
La première Guerre Mondiale est abordée avec subtilité, à travers les yeux d'un adolescent qui se plonge dans l'Histoire pour aider son ami à s'en sortir. On découvre avec lui les premières conséquences de celle-ci, la stratégie de l'ennemi et certaines de ces armes. Pourtant, le roman ne perd pas son rythme, au contraire !
Les informations sur la qualité de vie, l'hygiène, le quotidien de l'époque sont aussi noyées dans le texte afin qu'on apprenne sans s'en rendre compte. Le vocabulaire des deux garçons est également facilement comparable, ainsi que les différentes notions de respect ou encore l'importance de l'apprentissage dans les "deux mondes", à un siècle d'écart.


Je découvre aujourd'hui que ce roman a reçu plusieurs prix, ce que je conçois parfaitement !

J'ai passé un excellent moment avec Adrien et Hadrien, mais aussi avec tous leurs proches. Les deux auteurs nous font passer par toutes les émotions... Je suis ravie d'avoir craqué sur ce livre que je recommande ! À mettre entre les mains de tous les collégiens et les vôtres si vous êtes curieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire